Les valeurs associées au sportif

Le développement des nouveaux médias, ainsi que la multiplication des canaux de diffusion à la radio et à la télévision entraîne l’explosion des contenus. De ce fait, le sportif de haut niveau devient un personnage public. Par cette appellation, on désigne un homme ou une femme qui intéressent les foules et donc les médias, ou inversement. Cette personne va devoir renier une partie de sa vie privée au profit d’une vie médiatique largement diffusée.

Pour utiliser ce changement et en faire un avantage pour le sportif de haut niveau, il convient de maîtriser son image. Cette dernière doit devenir une source de revenus supplémentaires grâce à la plus grande exposition médiatique. Il est donc fondamental de savoir s’entourer, de trouver des sponsors en accord avec les valeurs du sportif et de cultiver ces valeurs pour en devenir le porte-drapeau.

Le fait de cultiver ses valeurs doit aboutir au fait qu’elles soient identifiées facilement et spontanément pour les acteurs du monde sportif. Cela va des Fédérations, en passant par les marques, les clubs et enfin le grand public amateur de sport. Il est très important de maîtriser sa communication, à travers ses interventions médias, les choix des canaux de diffusion et le ton employé lors des interventions. La participation à des actions de relations presse et l’image que l’on y dégage est également essentielle. Les journalistes sont le relais de l’image du sportif de haut niveau à destination de la population avertie, mais aussi aux autres membres du monde du sport. D’autres vecteurs de communication sont déterminants, comme les prestations VIP (des marques, des clubs…) les activités événementielles…

T3JL9DM56G

Comment trouver des partenaires

La première chose à faire, c’est de se connaitre soi-même. Et de savoir également l’image que l’on renvoie, en tant que sportif et en tant qu’Homme. Ensuite, il faut des valeurs communes pouvant être associées aux deux parties : sportif et entreprise. On en revient donc à la maitrise de son image qui doit permettre de dégager des valeurs pouvant intéresser une marque. Le lieu de naissance du sportif de haut niveau, ainsi que son ancrage géographique et historique peuvent aussi motiver une entreprise qui aura la même provenance. Les sponsors du club dans lequel le sportif évolue (pour les sports collectifs) peuvent également s’associer à titre individuel pour créer une synergie et une activation différente à leurs partenariats collectifs. Les paramètres sont multiples et doivent être en accord avec la personnalité du sportif de haut niveau. Le fait de tricher sur sa personnalité et donc sur les valeurs qui en découlent ne peut que desservir le sportif. En effet, cela se ressentira à travers sa communication, et les partenaires auront l’intuition de ne pas être avec la bonne personne pour être en adéquation avec leurs valeurs.

pexels-photo-large