Article précédent
Article suivant

Les statistiques du sport en France

11 novembre 2015

Statistiques du sport en France

Voici une infographie relayée par Ecofoot et publiée à l’origine par Les enquêtes du contribuable. Celle-ci nous apporte quelques précisions chiffrées sur la « consommation » et la pratique du sport en France. Le secteur sportif français représente notamment plus de 285 000 emplois et, 1,74% du PIB national.

On y apprend aussi que deux tiers des Français âgés de plus de quinze ans pratiquent un sport au moins une fois par semaine. Mais au-delà de ce constat global, certaines informations s’avèrent plus pertinentes.

12143250_949907471715040_3006994480643501458_n

Par exemple 17 millions de français sont licenciés dans un club. Cela représente un quart de la population nationale. On voit aussi que la culture sportive française est basée sur le bénévolat, avec 2,5 millions de personnes qui donnent de leur temps pour faire fonctionner ces structures qui sont, pour l’essentiel, des associations.  Il s’agit d’un héritage historique de la conception du sport en France, avec notamment le rôle important joué par le Baron Pierre de Coubertin.

Cette infographie révèle enfin des chiffres précis sur le nombre de pratiquants à haut niveau. En effet, à date du mois de février 2015, 6 581 athlètes de haut niveau étaient référencés. À la même période on comptait 6 500 sportifs professionnels en France.

Cela représente plus de 13 000 personnes qui tentent de vivre de leur passion sportive. Il convient alors de les accompagner au mieux afin qu’il réagissent positivement aux diverses problématiques induites par cette situation. La carrière sportive est courte à l’échelle de la vie. Et c’est dans ce but que Management Sportif a été créé. Nous accompagnons les sportifs tout au long de leur carrière sportive. Nous les conseillons également sur leurs investissement afin qu’il bénéficie d’un capital conséquent à la suite de la-dite carrière. Enfin nous les aidons à anticiper le moment de leur « petite mort », afin qu’il puisse développer leurs projets d’après carrière de la meilleure manière qui soit.

Votre ambition ne doit pas s’arrêter à la fin de votre activité sportive. Faites en sorte d’être un gagnant sur, et en dehors, les terrains sportifs. Faites vous confiance, faites nous confiance !