Article précédent
Article suivant

De la difficulté de gérer son argent

14 octobre 2015

Selon une enquête du cabinet allemand Schins Finanz, 50% des footballeurs européens finissent ruinés après leur carrière. Et d’après Xpro (organisation des anciens footballeurs de Premier League) ce chiffre monte à 60% en Angleterre. Ce constat peut être étendu à d’autres sports. En effet, d’après Sport Illustrated, 60% des basketteurs de NBA ont d’énormes soucis financiers dans les 5 ans qui suivent la fin de leur carrière sportive. Et même 78% des joueurs de NFL font faillites après 2 petites années de retraite sportive.

graphique article MS

Plusieurs explications peuvent être à l’origine de ce phénomène inquiétant.

Tout d’abord les sportifs de haut niveau ne sont pas préparés à gérer des revenus aussi importants. La volonté d’afficher sa réussite sociale de manière ostentatoire est aussi un élément qui peut expliquer cela. Enfin l’entourage, pas toujours de bon conseil joue parfois le rôle de parasite, surtout dans les sports cités plus haut, où les sommes perçues sont conséquentes.

À coté de ces sportifs qui touchent des sommes plus qu’importantes, des milliers de semi-pro tentent de vivre de leur passion. Parfois en cumulant avec un emploi en dehors du sport. Afin de réussir leur après carrière, eux aussi, doivent gérer au mieux les salaires perçus pendant leur activité sportive. Pour ces sportifs semi-pro, la problématique est différente des professionnels. Il s’agit en effet de maximiser la rentabilité de ces revenus de manière à investir ensuite dans des projets post carrière sportive. Cela peut être pour créer une entreprise, ou encore conserver un train de vie intéressant, via la rentabilité des placements.

Ces placements financiers peuvent être de différentes natures. Cela peut être des investissements dans l’immobilier, via des mécanismes ayant diverses propriétés et des effets (SCPI, Nu propriété, EPAHD…). Des placements bancaires sont aussi possibles. Le choix de ceux-ci dépend de plusieurs aspects comme le niveau de revenus, la durée de placement, les projets à venir, la personnalité du sportif…

Avec management-sportif.com, cabinet de conseil en gestion de patrimoine pour les sportifs pros et semi-pros, vous bénéficiez de conseils personnalisés sur vos revenus et vos investissements, et adaptés à votre situation.